Le lancement d’un projet immobilier implique un travail conséquent en amont afin de faire face aux différentes contraintes législatives et réglementaires, de prendre en compte les règles locales d’urbanisme et d’envisager parallèlement l’acquisition du foncier.
Nous intervenons concrètement dans les domaines suivants :
Le droit de l’urbanisme est l’ensemble des règles posées par le Code de l’urbanisme et les documents d’urbanisme (PLU, POS, carte communale) permettant d’organiser l’aménagement de l’espace public et privé. Dans ce cadre, nous intervenons pour :
Ce domaine regroupe l’analyse préalable des caractéristiques propres à chaque actif immobilier avant son acquisition (passif environnemental notamment, obtention des autorisations d’occupation du sol) et le droit de la vente immobilière.
Nous sommes en mesure de :
Nous assistons les agences immobilières dans la rédaction de leurs mandats d’intermédiation, notamment au regard des contraintes de la Loi Hoguet, et en contentieux, sur le droit à rémunération de l’agent immobilier. Notre cabinet peut également intervenir en qualité de mandataire en transactions immobilières, et ce, dans le cadre de la déontologie applicable à la profession d’avocat.